Notre approche

Notre vision

Nous voulons une société qui prenne soin de ses conditions d’existence et qui préserve une planète intacte pour les générations futures.

Comment nous procédons

Nous mobilisons des capitaux non utilisés, finançons des solutions climatiques, offrons une tribune aux idées et démocratisons les processus décisionnels au sein de notre communauté. Chaque franc mobilisé profite à 100% au climat.

Pacte générationnel: repenser l’héritage

Nous nous considérons comme des administrateurs de succession qui utilisent les ressources transférées à Clima Now pour léguer une planète viable aux générations futures. Pour y parvenir, nous devons maintenant investir dans le climat..

Financement

Nous utilisons deux instruments de financement: les aides financières directes et les investissements. Pour un impact à la fois sociétal et entrepreneurial. Les revenus éventuels seront à leur tour investis dans des solutions climatiques.

Chaque franc mobilisé profite à 100% au climat.

Nous nous adressons à toutes les générations. Toute personne intéressée est invitée à participer à Clima Now. Tout engagement et tout don sera le bienvenu! Le groupe des initiateurs garantit la mise sur pied et la gestion de Clima Now. Chaque franc mobilisé profite donc à 100% aux projets de protection du climat.

Une communauté forte pour des solutions démocratisées

Nous associons la communauté Clima Now à nos processus décisionnels. Quelles sont les idées à retenir? Quelles sont les initiatives et les personnes à soutenir? Quelles sont les nouvelles approches à développer en commun?

«Clima Spotlight»: une tribune pour les projets climatiques

L’événement annuel «Clima Spotlight» crée à chaque fois une tribune pour des projets portant sur un aspect spécifique de la protection du climat. Tout le monde est invité à participer et à proposer son projet. Les meilleurs projets seront choisis et soutenus financièrement par notre communauté.

Trois leviers

Pour rétablir l’équilibre d’une planète transformée en serre, il existe deux leviers évidents: il faut rapidement réduire les émissions de gaz à effet de serre et parallèlement augmenter leur absorption, dans la perspective d’atteindre l’objectif zéro net. Mais pour que ces deux leviers fonctionnent, un troisième levier plus général s’avère nécessaire: il faut stimuler une transition sociale en intervenant sur les conditions-cadres et en faisant évoluer les comportements personnels et collectifs. Ensemble, ces trois leviers forment le triangle d’or de l’impact climatique. Clima Now agit simultanément dans ces trois domaines par le biais d’investissements de démarrage, de dons et de l’événement annuel Spotlight.

RĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre

Pour stopper le réchauffement de la planète, il faut réduire radicalement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre et donc l’utilisation des énergies fossiles. Dans cette perspective, nous soutenons les projets qui cherchent activement à réduire les rejets de carbone. Par exemple grâce à de nouvelles technologies sans émissions ou à des modèles commerciaux innovants.

Illustration de « Réduire les émissions de gaz à effet de serre »

Absorber davantage de gaz Ă  effet de serre

Les écosystèmes de la Terre absorbent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Mais ils atteignent leurs limites. Nous soutenons donc des projets qui visent à absorber et à stocker durablement les gaz à effet de serre. Par exemple des projets de protection de la nature, des projets agricoles innovants ou des solutions technologiques capables d’absorber les gaz à effet de serre et de les stocker durablement.

Illustration de « Absorber davantage de gaz à effet de serre »

Induire une transition sociale

En vue d’arrêter le réchauffement de la planète, la protection du climat doit devenir une priorité pour les milieux politiques et économiques ainsi que pour nous toutes et tous. C’est pourquoi Clima Now soutient des projets qui stimulent une transition sociale et politique. Notamment ceux qui agissent sur le cadre juridique, qui redéfinissent les priorités des fonds publics, qui intègrent le climat dans l’éducation ou qui font évoluer les habitudes de consommation.

Illustration de « Induire une transition sociale »

Une communauté Clima Now

Notre objectif est de convaincre au moins 100'000 personnes de participer Ă  Clima Now.

Notre communauté comprend des petits donateurs et donatrices, des mécènes, des personnes qui développent des solutions climatiques ainsi que des représentants de toutes les générations.

Je participe