Qui sommes-nous?

L’équipe de Clima Now

Notre motivation est simple: si nous voulons garantir aux générations futures un avenir viable, il faut stopper le réchauffement climatique le plus vite possible. C’est probablement le plus grand défi que la civilisation humaine ait jamais eu à relever. Nous adhérons à une approche courageuse, humaine et cohérente. Courageuse, car au lieu d’être pétrifiés, nous restons confiants face à l’énormité de la tâche. Humaine, parce que nous travaillons de façon accessible, ouverte et non dogmatique. Cohérente, car notre action se veut focalisée et stratégique, pour un impact maximal.

Communauté

La communauté Clima Now

Avec l’aide d’une large communauté, nous voulons contribuer à maîtriser le défi climatique. Nous nous considérons comme des initiateurs et invitons toute personne intéressée à participer.

Me tenir au courant

Le groupe des initiatrices et initiateurs

Clima Now a été fondé par un groupe de personnes qui veulent assumer leur responsabilité envers les générations futures. Nous nous engageons pour préserver l’équilibre climatique et inciter le plus grand nombre à nous rejoindre sur cette voie.

Portrait de Martin Meili
Martin Meili

« Notre terre est notre héritage. J'assume ainsi mes responsabilités. Maintenant ! »

Martin Meili a travaillé durant trente ans comme médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. À travers la structure Datuma.ch, lui et ses frères ont effectué des investissements dans des projets significatifs. En 1970, il participe à la première édition de la Journée de la Terre dans le cadre d’un programme d’échange scolaire aux États-Unis, ce qui lui permet de se confronter à la problématique du changement climatique et du «point de non-retour». En s’engageant avec Clima Now, il souhaite encourager les solutions efficaces et promouvoir les mesures adéquates. Martin Meili est président du conseil de fondation de Clima Now.

Portrait de Daniel Meili
Daniel Meili

« Nous scions nous-mêmes la branche sur laquelle nous sommes toutes et tous assis. J'agis sans relâche face à cela. »

Psychiatre et psychanalyste, Daniel Meili a longtemps été médecin-chef dans un centre de traitement des toxicomanies, contribuant à une politique libérale en matière de drogues. Aujourd’hui, il dirige son propre cabinet médical. Il y a plus de 20 ans, le père de Daniel, Ernst Meili, lui a légué sa fortune, ainsi qu’à ses frères, sous la forme d’un avancement d’hoirie, en vue de soutenir des projets durables. Se focalisant de plus en plus sur l’enjeu essentiel de notre époque qu’est le réchauffement climatique, les frères Meili ont lancé Clima Now dans le but de concentrer efficacement un maximum de ressources du secteur privé pour réduire le bilan des gaz à effet de serre.

Portrait de Sabine von Stockar
Sabine von Stockar

« Soutenir avec enthousiasme et immédiatement des projets efficaces pour ralentir le changement climatique est pour moi une évidence, même une nécessité. »

Après une enfance passée en Suisse romande, Sabine von Stockar a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich. Elle commence son parcours professionnel à la Fondation suisse de l’énergie, où elle s’engage pendant dix ans pour une politique énergétique efficace et renouvelable en tant que responsable de projet. Elle est actuellement responsable du développement et de la formation ainsi que membre de la direction de Minergie. Tous ses engagements s’inscrivent dans la perspective d’une société et d’une politique respectueuses des ressources et du climat.

Portrait de Ruedi Gerber
Ruedi Gerber

« Utilisez ce que vous avez et ce que vous pouvez afin d'avoir un impact positif sur notre climat et notre environnement. »

Ruedi Gerber est entrepreneur, producteur de films et réalisateur. Depuis trente ans, il produit des aliments biodynamiques et du vin naturel dans une ferme de la Maremme, en Italie. Il a donné un nouveau souffle à un village en développant un domaine viticole accompagné d’un projet d’agritourisme, et en faisant revivre le restaurant local. Il s’engage depuis de nombreuses années dans le domaine culturel et environnemental.

Portrait de Nathalie Moral
Nathalie Moral, Directrice

« Je ne veux pas attendre qu'il advienne mais bien façonner l'avenir. »

Suissesse d’origine espagnole, Nathalie Moral est marquée dès son enfance par l’engagement social de ses parents qui travaillent en Inde à l’époque. Après un diplôme universitaire à Saint-Gall, elle est consultante chez PwC et Bain&Company à Londres et à Zurich, puis chez LGT Venture Philanthropy, avant de fonder sa propre société de conseil Mavia à Zurich en 2012.
La création de Clima Now est le fruit d’une longue collaboration avec la famille Meili, à partir de la volonté commune de cibler le problème clé de notre époque et de mettre en commun les ressources disponibles. Nathalie Moral est la directrice de Clima Now.

Portrait de Tobias Rihs
Tobias Rihs

« Parce que je me soucie du bien-être de notre Terre-Mère. »

Après des études d’architecture, Tobias Rihs commence sa carrière d’entrepreneur dans le secteur de la gastronomie et du bien-être en 1999. En 2015, il s’installe au Portugal avec sa famille et ouvre une maison d’hôtes au bord de l’océan Atlantique. La canicule de l’été 2018 lui fait véritablement comprendre la réalité du réchauffement climatique et l’urgence d’agir. La même année, son père Andreas Rihs décède, laissant à ses fils une fortune considérable que Tobias Rihs investit désormais dans des projets durables et axés sur la nature.

Portrait de Patrick Tobler
Patrick Tobler, Chef de l'exploitation

« Nature is my temple signifie beaucoup pour moi. Je m'y sens comme à la maison. »

Patrick Tobler a terminé ses études d’économie à l’université de Saint-Gall en 2000. Par la suite, il a multiplié les expériences dans la sphère économique: comme employé, manager, entrepreneur, coach, consultant stratégique ou chargé de cours en management et évolution du monde du travail. Il adopte une posture critique à l’égard de la théorie classique du management et défend les principes du respect humain, de l’enthousiasme et de la pleine conscience.

Depuis toujours, il cultive un lien étroit avec la nature et le plein air, fasciné par la diversité et l’incroyable richesse de la planète. Patrick gère les activités opérationnelles de Clima Now.

Contact

Prenez contact avec notre secrétariat: contact@climanow.ch.

Notre comité d’investissement

Le comité d’investissement soutient Clima Now pour ses investissements à impact dans de nouvelles entreprises ayant un effet positif sur le climat.

Portrait de Patrick BĂĽrgi
Patrick BĂĽrgi

«L’ambition et l’approche innovante de la Fondation Clima Now m’ont immédiatement convaincu. Je me réjouis d’intégrer ma longue expérience en matière de protection du climat au comité d’investissement.»

Entrepreneur et expert, Patrick Bürgi possède une longue expérience dans le domaine de l’échange des quotas d’émission, de la politique climatique et de la durabilité des entreprises. Il est cofondateur de la Fondation Myclimate et de l’entreprise South Pole. Dans le cadre de South Pole, il a notamment développé les services de conseil destinés aux secteurs public et privé. Il a aussi participé à la mise sur pied des activités en investissement d’impact. Aujourd’hui, Patrick Bürgi dirige l’équipe d’innovation de South Pole, avec un accent sur la recherche appliquée et sur le développement de produits.

Portrait de Dirk Muench
Dirk Muench

«Pour enrayer le réchauffement changement climatique, il faut des démarches novatrices comme celle de la Fondation Clima Now. J’espère apporter une petite contribution au succès de la Fondation en participant au comité d’investissement.»

Dirk Muench est analyste, entrepreneur et investisseur d’impact. Il a participé à la création de Persistent, le plus grand organe d’investissement dans les startups à impact en Afrique, qui a fait émerger plus de 15 entreprises. Il est aussi cofondateur de l’Energy Access Entrepreneur Fund, qui finance des entreprises énergétiques en phase de démarrage en Afrique, ainsi que membre indépendant du conseil d’administration d’Übermorgen Ventures. La motivation de Dirk est de promouvoir le développement durable au niveau mondial et en particulier d’enrayer le changement climatique.