Spotlight 2021

Adoptons le ZĂ©ro DĂ©chet!

305
Photo d'équipe of «Adoptons le Zéro Déchet!»

Notre projet vise à développer le premier réseau suisse de commerces de détail et de restaurants qui permettent et encouragent les achats sans emballage pour aller vers une réduction globale des déchets en Suisse (particulièrement les déchets plastiques).

En Suisse, chaque habitant génère plus de 700 kg de déchets par année. Nous nous plaçons donc en troisième position des plus gros producteurs de déchets en Europe. Un tiers de ces déchets résulte de l’utilisation d’emballages à usage unique. Ces derniers ont émis des gaz à effet de serre de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication, au traitement des déchets en passant par le processus de fabrication, de conditionnement et jusqu’à leur distribution. 

L’utilisation d’emballages jetables apparaît comme un énorme gâchis d’émissions de gaz à effet de serre et de ressources ! Tout cela pour une durée de vie qui plus est extrêmement courte… de quelques minutes pour une barquette de fruits à quelques secondes pour un emballage de sandwich !

Pour préserver l’environnement, le véritable défi est de réduire les déchets à la source. Cela signifie éviter la production de déchets en amont plutôt que de les traiter a posteriori.

Avec le projet « Adoptons le Zéro Déchet ! », ZeroWaste Switzerland veut au niveau national encourager et surtout faciliter l’utilisation de contenants réutilisables pour faire ses courses ou prendre un repas à l’emporter.

C’est en effet un moyen facile et efficace au quotidien pour réduire sa quantité de déchets. En utilisant une fois par semaine un contenant réutilisable pour prendre son repas à l'emporter, on évite de produire environ 56 litres de déchets par an (source reCIRCLE).

Notre projet «Adoptons le Zéro Déchet!» vise à:

  • Sensibiliser les commerces et restaurants à la problématique des emballages à usage unique;
  • Les informer sur les différentes alternatives réutilisables;
  • Coller le sticker du projet « Ici, on accepte votre propre contenant » dans les commerces favorables au Zéro Déchet afin de faciliter leur identification par les clients;
  • Répertorier l’ensemble des commerçants et restaurateurs favorables au Zéro Déchet sur notre carte géolocalisable des bonnes adresses ZeroWaste Switzerland afin de faciliter les achats sans emballage pour le consommateur;
  • Proposer un séminaire de formation sur les thématiques du Zéro Déchet, les enjeux environnementaux et l’information à transmettre à leur clientèle afin d’étendre les connaissances des commerçants et restaurateurs.

Quelles sont nos motivations à lancer ce projet ? Ces préoccupations environnementales sont complètement d’actualité. De plus en plus de gens veulent s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique mais ne savent pas toujours comment faire à leur niveau et/ou se sentent isolés dans leur démarche. Et le collectif a un effet très important dans le changement de comportement. Beaucoup de consommateurs aimeraient utiliser leurs contenants mais :

  • n’osent pas le faire car ils ne savent pas si le commerçant / restaurateur va accepter.
  • ne peuvent pas le faire car ce n’est tout simplement pas possible (les produits sont déjà emballés : exemple sandwichs dans les boulangeries, plats take-away en libre-service...).

De même, des restaurateurs et commerçants nous ont contactés pour savoir comment ils pouvaient réduire leurs déchets, comment ils pouvaient être plus « Zéro Déchet ». Avec cette crise du covid, beaucoup voient dans la démarche Zéro déchet, une possibilité de résilience. 

Deux projets pilotes ont été réalisés dans les villes de Carouge (GE) et Lausanne (VD). Les résultats très encourageants et l’enthousiasme des commerçants nous amènent à vouloir déployer cette initiative dans d'autres agglomérations suisses. Ces 2 pilotes nous ont permis de valider la méthodologie et les étapes du projet.

Image de «Adoptons le Zéro Déchet!»
Carré, rectangulaire, en verre, en plastique... à chacun son contenant
Image de «Adoptons le Zéro Déchet!»
Apprendre les bonnes habitudes de consommation dès le plus jeune âge
Image de «Adoptons le Zéro Déchet!»
En prenant ses propres contenants pour faire ses courses, on peut réduire ses déchets de 50% très ra
Modèle: Mission Model Canvas